* Commune d'AUBANGE
* Centre Culturel - CCA
* Evénements remarquables
* Nos Musées

 

Evénements remarquables

Dans cette rubrique, nous y mettrons des informations relatives à des événements remarquables qui se dérouleront en commune d’Aubange, n’hésitez pas à nous communiquer vos projets pour autant qu’is concernent notre Commune.

Cliquez sur la sélection qui vous intéresse :

- 28 février 2013 - 20h15 : "Le fer "fort"

- 14, 15 et 16 septembre 2012 : Innovaubange 2012

- 5 mai 2012 : Journée du fer à Halanzy par l'ami NIERE

- 12 avril 2012 : Recherche d'informations par Monsieur Dominique DUBREUIL

- 28 octobre 2011 : Les Forges d'Orval

- 25 septembre 2011 : 41ème chapitre de notre Confrérie

- 21 juillet 2011 : Conférence-débat sur Jean-Baptise NOTHOMB
......................et les fondements de la Belgique

 

Journée du fer à Halanzy

Samedi 5 mai 2012

 

Pour vous y préparer visitez les sites suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bas_fourneau

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/noveant/village/fer/fer1.html

______________

LINGOT

Monsieur,

Je souhaite porter à votre connaissance des photos et des informations qui concernent une pièce unique très ancienne pour laquelle je souhaite effectuer des recherches et dans ce cadre, communiquer des informations pour échanger des Avis et Connaissances avec des spécialistes.

Ci-dessous, 3 photos Informations sur cet objet : (sous forme d'un Lingot) Dimenssions L 105 mm x 74 mm x Epaisseur 17 mm POIDS 1 338 grammes Le calcul du Volume et de sa densité volumétrique doit permettre à tous spécialiste de pouvoir apprécier la composition de ce Lingot (surtout en considérant le calcul du "couple des métaux", pouvant intervenir dans sa composition). Cette Densité semble correspondre à la Densité volumétrique de l'Argent,en avoisinant + de 10,12 (a titre indicatif, l'Argent 10,500).

 

Je suis favorable à confier un prélèvement de cette pièce, pour effectuer des analyses. Avis divergeants : Au fil de mes recherches, sans obstination, je souhaite faire abstraction de trop nombreux avis qui semblent "imposer" la Franc-maçonnerie et les Symboles de franc-maçonnerie, seulement a partir du XVIIIem siècle. D'autant qu'il existe bel et bien des tavaux de Loges au Moyen-âge et qu'il est à remarquer qu'à la fin du moyen-âge a commensé le processus par étapes, des cérémonies maçonniques, en y incorporant des éléments ésotériques et philosophiques (reprise d'écrits). Des avis respectables, conseillent de poursuivre des recherches dans le domaine des Maîtres de Forges, voir des Compagnons du Métal, en indiquant que les ornements pourraient correspondrent plus aux symboles de Loges par métiers (Phénomène de société particulièrement intéressant, encore insuffisament connu dans son aspect pratique) Réalités incontestables entre le XVII et XIXem, sans lien avec de quelconques franc-maçons. Le secteur géographique environnant offre de nombreuses pistes historiques, à savoir : - De nombreuses Commanderies des Templiers (Commanderies de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem) - Des Anciennes Forges (Chatellenie de Miremont et Reilhac Mortemart) Avec les Forges, l'existence de confréries dites de "Charbonneries" Autres recherches : Certains spécialistes, version "Plus Compagnonage", conseillent d'orienter les recherches sur des Loges Locales (peut être Le Bugue ou Bergerac), compte tenu que certains membres de Loges de l'époque, faisaient parfois des essais "d'Alchimie" et auraient très bien pu réaliser des Lingots (voir époques de "fausses monnaies", Les faux monneyeurs sous la révolution, ou période antérieure : fabrication de Monnaies à Bergerac sous Philippe le Bel. Les symboles "Inversé" seraient d'une pratique courante pour l'époque et selon certaines Loges ?? D'autre part, les ornements sont en "Ronde bosse" et pourraient présenter une pièce faisant office d'élément de tipographie (Symboles inversé). Pour renseignement : non loin, se situaient des Moulins à Papéterie (Moulins de Couze). Souhaitant que mes informations retiennent votre attention, Je vous prie de bien vouloir excuser la multitude de renseignements liés aux différentes recherches, même si la coïncidence offre la superposition d'évènements d'époques. J'accepte de pouvoir rencontrer des spécialistes en Archéologie et des spécialistes d'analyse des métaux.

Vous remerciant de la diffusion que vous pourrez faire, dans le cercle de la Métallurgie, l'Archéologie des Forges, Dans l'attente d'avoir à vous lire, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les meilleurs. Mr D . DUBREUIL d.domino113@yahoo.fr

_________

Philippe Fleury,

athusien de souche vient de faire l’acquisition d’une taque en fonte ouvragée, écusson du jansénisme. Devise traduite "La foi appuyée sur l´espérance brûle du feu de la charité. Fondue à Orval, datée 1717 poids 280Kg 97 x 97 x 6 cm.

 

http://www.martilly.be/taquef.htm

Plaque de cheminée janséniste portant, dans le cartouche central, les trois vertus théologales : la Foi, représentée par une femme aveugle, l’Espérance, par l’ancre et la Charité par le cœur enflammé. L’inscription ARDET AMANS SPE NIXA FIDES (La Foi, appuyée sur l'Espérance, brûle du feu de la charité) entoure ce cartouche. Cette devise figurait en tête de tous les livres jansénistes. En haut du médaillon, on peut lire le tétragramme divin en lettres hébraïques : Jahvé. Les vertus cardinales (la Force, la Justice, la Tempérance et la Prudence) figurent deux par deux de part et d'autre du médaillon.

L’occasion pour nous, Maîtres de Forges, de découvrir l’excellent document des "Amis du Patrimoine asbl" concernant les forges d’Orval.

Suivez le lien ci-dessous :

http://www.orval-patrimoine.infoperform.eu/Fi_Telechargements/Publications/Orval_Forges_Fonte.pdf

 

Conférence-débat sur Jean-Baptise NOTHOMB
...et les fondements de la Belgique



Vous pouvez télécharger le plan d'accès (pdf) en cliquant ici.
Pour télécharger le programme (pdf), cliquez ici.



....................................

.............